Dans votre studio de yoga à Bordeaux

Yoga Bikram

26 Postures – 90 mn – 40°C

Yoga Bikram

Méthode

Qu’est-ce que le Yoga Bikram ?

Le Yoga Bikram est un enchaînement dynamique de 26 postures (Asanas) et 2 exercices de respiration (Pranayamas) pratiqués dans une salle chauffée à 40°C et 40% d’Humidité.

La séquence, d’une durée précise de 90 minutes, est adaptée à tous les niveaux et propose un travail complet et en profondeur de tout le corps.

Pourquoi la chaleur ?

La salle de Yoga est chauffée afin de faciliter un étirement plus profond des muscles et des articulations, limitant ainsi les risques de blessure ; la sudation (parfois intense!) provoquée par la chaleur permet également une détoxification en profondeur du corps.

Une activité physique complète

Au cours d’une séance de Yoga Bikram, tous les muscles, tendons, ligaments et articulations sont sollicités et renforcés, chaque posture préparant le corps pour la suivante. L’activation de la circulation sanguine permet à chaque organe d’être stimulé et nettoyé en profondeur, résultant sur une amélioration globale et un rééquilibre général de tout le corps et de tous ses systèmes (immunitaire, nerveux, hormonal, digestif, cardio-vasculaire, respiratoire).

Une classe de Yoga Bikram demande à chaque participant de faire un véritable effort pendant 90 minutes, mais les sensations ressenties après la classe donnent très vite envie de recommencer !

Yoga Bikram

Les bénéfices

La plupart des adeptes du Yoga Bikram cherchent une activité physique complète et régénératrice, qui leur permet de garder une bonne santé physique et mentale, retrouver la ligne et évacuer le stress de la vie quotidienne.

Cardio

Un travail cardio-vasculaire intense (le rythme cardiaque peut monter au même niveau que lors d’un footing de 45 minutes)

Renforcement musculaire

Renforcement de tous les muscles du corps, notamment des muscles du dos, qui permet d’atténuer le mal de dos ; Réalignement de la colonne vertébrale

Détoxification

Un nettoyage en profondeur de tout le corps par l’élimination des toxines, grâce à la sudation intense, permettant à l’énergie vitale de recirculer pleinement dans le corps, et de retrouver une peau saine et un teint radieux. Fini le fond de teint !

Relaxation

Un relâchement de toutes les tensions nerveuses ; le Yoga Bikram est un formidable outil pour la gestion du stress ; après chaque séance, la vie est toujours belle !

Assouplissement

Un assouplissement général de tout le corps ; la chaleur combinée aux postures permet d’améliorer sensiblement sa souplesse, même pour les personnes les moins flexibles.

Bien-être

Une amélioration de la qualité du sommeil, une régulation de l’appétit : une pratique régulière permet de se reconnecter aux besoins naturels de son corps, et d’atténuer les comportements addictifs.

Silhouette

Un affinement et un rééquilibrage de sa silhouette : nombreux sont les élèves en excès pondéral qui perdent du poids grâce à une pratique régulière.

Récupération

Un formidable outil de régénération pour les Sportifs : le Yoga Bikram permet un renforcement et une régénération de tous les muscles, tendons et ligaments, souvent mis à mal par les pratiques sportives, notamment les sports d’impact comme le Running. De nombreux sportifs de Haut Niveau ont intégré le Yoga Bikram dans leur préparation, ce qui leur permet d’éviter les blessures et d’améliorer sensiblement leur endurance.

Yoga Bikram

Bikram Choudhury

Né à Calcutta en 1946, Bikram Choudhury a commencé l’apprentissage du Yoga Hatha (“Physique”) dès l’âge de 4 ans avec son Guru Bishnu Ghosh, l’un des Culturistes les plus renommés du pays à l’époque et plus jeune frère de Paramahansa Yogananda , grands maître Yogi du XXe siècle (auteur de « Autobiography of a Yogi », ouvrage de référence sur le Yoga). Bishnu Ghosh a notamment été le premier à documenter scientifiquement la capacité du Yoga à guérir le corps et le maintenir en bonne santé.

 

Champion de Yoga à 13 ans

Sous l’œil très exigeant de son Guru, Bikram a pratiqué toute son enfance le Yoga entre 4 et 6 heures par jour au sein du Ghosh‘s College of Physical Education, à Calcutta ; A l’âge de 13 ans, il devient le plus jeune vainqueur des Championnats Nationaux de Yoga, et restera invaincu les 3 années suivantes.

Devenu Haltérophile de Haut Niveau, il se blesse très gravement au genou à l’âge de 17 ans, et est alors selon les médecins perdu pour la marche et toute activité physique. N’acceptant pas ce diagnostic, et fort de l’expérience acquise durant son enfance, Bikram décide alors de retourner chez son Guru à Calcutta, convaincu que celui-ci lui permettrait, grâce au Yoga et à sa discipline, de se soigner. Au bout de 6 mois, il a retrouvé l’usage complet de son genou.

 

Un objectif : diffuser la pratique du Yoga auprès du plus grand nombre

Bikram décide alors de consacrer sa vie au Yoga, et de le faire partager au plus grand nombre, notamment en Occident ; c’est à cette époque qu’il met au point, avec l’aide de scientifiques de l’université de Tokyo, sa série dynamique de 26 postures et 2 exercices de respiration.

Devenu une célébrité en Inde et au Japon, Bikram est invité aux Etats-Unis en 1973 par le Président Nixon qu’il a personnellement soigné. Ayant très vite développé une clientèle très influente d’artistes et d’athlètes tous passionnés par la méthode, Bikram fonde son premier studio « public » en 1980 à San Francisco avant de fonder le Bikram’s College of India à Los Angeles quelques temps plus tard.

Un succès sans précédent

Le succès ne s’est jamais démenti depuis, même si l’homme Bikram, par sa personnalité clivante et provocatrice a lui-même souvent été critiqué.

Sa méthode reste aujourd’hui la méthode qui fait référence dans le monde du Hot Yoga, des milliers de professeurs dans le monde continuent avec passion et conviction, car une chose est certaine : le Yoga Bikram fonctionne !

Yoga Bikram

Les 26 postures du Yoga Bikram

Respiration profonde

La Demi-Lune

La pose curieuse

L’aigle

Debout – Front au genou

L’arc debout

Le bâton en équilibre

Debout – Etirement jambes séparées

Le triangle

Debout – Jambes séparées – Front au genou

L’arbre

L’équilibre sur les orteils

Savasana – Le cadavre

Suppression des vents

Le cobra

Le locuste

Le locuste entier

L’arc au sol

La posture fixe et solide

La demie tortue

Le chameau

Le lapin

Assis-etirement

Assis front au genou jambes séparées

La torsion de la colonne vertebrale

Le souffle du feu

Yoga Bikram

Femmes Enceintes

Le Yoga Bikram est un yoga physiquement exigeant; Nous ne conseillons pas aux femmes enceintes qui n’ont jamais pratiqué de commencer lors de leur grossesse. En revanche, si vous connaissez la pratique et avez pratiqué le Yoga Bikram avant d’être enceinte, une pratique régulière vous permettra de vivre une grossesse dynamique, énergique, et préparera votre corps à un accouchement plus facile.

Toutes les postures qui entraînent une compression du ventre sont remplacées par des postures qui permettent une plus grande ouverture des hanches et un travail sur le bas du dos.

Yoga Bikram

Le Planning

Détente et Sport

Nos autres pratiques

Le Hot Vinyasa yoga

60 à 75 mn – 35°C

Le Hot Vinyasa Yoga est un yoga dynamique, qui consiste en un enchaînement fluide de postures (« Flow »), en totale synchronisation avec la respiration. Le Hot Vinyasa se pratique dans une salle chauffée à 35°C et en musique, pour une totale déconnexion du monde réel.

En fin de séance, le corps est détendu, détoxifié, régénéré, l’esprit totalement apaisé

Les débutants sont bienvenus même mais il est préférable d’avoir déjà une certaine conscience de son corps.

Le Hot Yin Yoga

60 à 75 mn – 35°C

Le Hot Yin Yoga est un yoga doux, méditatif et restauratif, pratiqué dans une salle chauffée à 35°C.  Le Hot Yin Yoga invite à un total lâcher-prise : chaque posture, la plupart au sol, est tenue entre 3 et 5 minutes, afin d’inviter le corps et le mental à se relâcher totalement.

Le Hot Yin Yoga s’adresse à tous, nécessite moins d’efforts, et permet d’étirer en profondeur tout le corps et de relâcher toutes ses tensions émotionnelles.

HIIT PILATES

60mn – 35°C

Le HIIT Pilates ou Inferno Hot Pilates, est une méthode de renforcement musculaire agissant sur tous les muscles profonds du Noyau du corps : Abdos, fessiers, pectoraux, épaules, cuisses, tout en renforçant le cardio.

Véritable défouloir, le HIIT Pilates se pratique en musique dans une salle chauffée à 35°C.

Intense et diablement efficace.

Share This